Villefranche sur Mer

Le 1er Salon Euro-Méditerranéen
de la Couleur & de l’environnement.
Du 8 au 12 Juin 1998

Organisation : CEPAM - Méditerranée
(Centre Européen du Patrimoine des Alpes de la Mer- Villefranche-sur-Mer- France)
& ASSOCIATION DIAGONAL - CREA
(Centre de recherche & d’Etude sur l’Architecture, la Couleur et la Ville - NICE - France)

THEMES DES CONFERENCES ACE COLOR 98

Jusqu'à présent la plupart des conférences concernant la couleur étaient de nature scientifique : problèmes de colorimétrie, formules et diagrammes divers se succédaient ce qui faisait que les artistes et les simples curieux se sentaient exclus de ces préoccupations.

A l’opposé, nous avons voulu créer ici un colloque où la couleur serait traitée d’une manière plus sensible et moins aride. Il est, en effet temps d’affirmer que la couleur est avant tout fête, joie, plaisir des yeux avant d’être objet de mesure.

C’est pourquoi nous avons retenu les thèmes d’Art et d’Environnement liés à la couleur. La France dans ce domaine dispose d’un patrimoine et d’une tradition particulièrement riches : en particulier la Provence et la Côte d’Azur, voisine de l’Italie, où se déroulera cette manifestation.

Notre but est de créer un rendez vous international des coloristes autour des événements : ACE & Euromed Color.
Nous espérons faire partager cette idée à nos collègues du monde entier, et en particulier des régions européennes et méditerranéennes, qui en échange nous apporteront leurs propres contributions.

Généralités sur la couleur dans l’environnement humain :

Systèmes des couleur - perception - illusion - psychologie - santé - chromothérapie - art thérapie - éducation-harmonie - esthétique - combinaisons de couleurs - rôle de la lumière - informatique - apparences de couleurs - procédés de reproductions...

La couleur dans l’environnement naturel :

Couleurs de la nature - mimétisme animal - biosystèmes - écologie - paysagisme - diversité des jardins - roches et terres - plantes et fleurs - géographie de la couleur - climats....

La couleur dans l’histoire humaine :

Histoire - art classique - art contemporain - restauration des peintures - civilisations - ethnologie - archéologie - patrimoine des couleurs et des techniques...

La couleur dans l’environnement architectural et urbain :

Urbanisme - architecture - décoration - styles - éclairagisme - bâtiments industriels/ scolaires/ hospitaliers - réhabilitation - restauration des monuments historiques - désign - objets industriels - textile - mode - cosmétique - artisanat - matériaux traditionnels et contemporains...


APPEL AUX CONTRIBUTIONS

Les congressistes sont invités à présenter une conférence de 15 mn, ou un poster de 1m x 1m. Les textes des conférences ou des posters devront être expédiés au CEPAM avant le 15 avril 1998, pour être habilités (4pages au format 21 x 29,7, caractères 10 pitch ou équivalents, dans une des trois langues du congrès).
Les présentations devront éviter l’excès de formules colorimétriques et de diagrammes. Les projections de diapositives sont possibles (carrousel Kodak) ainsi que les vidéo VHS et les CD Rom multimédia .

CONFERENCES INVITEES : chaque journée sera ouverte par une conférence des plus prestigieux spécialistes mondiaux de la couleur..

TABLES RONDES : chaque journée sera conclue par une table ronde concernant un problème d’actualité.