La ferronerie a généralement une fonction de sécurité. Mais cela ne l'empêche pas d'être travaillée et de joindre l'utile à l'agréable.
La ferronerie ainsi décorative se retrouve
sur les balcons, les grilles de fenêtres, les rembardes, les hauts de porte.

BALCONS

GRILLES

Recommandations de restauration :

Copier les modèles simples adaptés aux façades enduites courantes. Eviter les fers forgés compliqués de type « néo-provençal ».

Protection des Ferronneries avec un antirouille pénétrant transparent (soit avant peinture, soit dans l'intention de garclér le métal apparent). Son pouvoir pénétrant est appréciable au niveau des jonctions ou ancrages. La fonte se soude à l'arc.

Conserver et restaurer la grande richesse encore existante du patrimoine en fer forgé : impostes de portes avec la date de construction de la maison, ou les initiales du propriétaire, balcons décoratifs dans la tradition niçoise et figure, gonds et pentures des fermetures, etc..

Couleurs :
Les teintes sont à choisir dans les palettes des couleurs et à harmoniser avec les façades. Souvent les ferronneries sont à teinter idem les fermetures (volets, persiennes) ou dans la même couleur mais un peu plus soutenue.