Les Façades Commerciales Niçoises

LES FACADES COMMERCIALES DU CENTRE VILLE.
La totalité des commerces de l’axe MEDECIN-MALAUSSENA a été transformée au moins une fois durant les quarante dernières années. La structure d’origine des bâtiments a été, soit considérablement modifiée (élargissement maximum des ouvertures, suppression des trumeaux), soit masquée par une devanture en applique. Il en est de même pour un grand nombre de commerces du centre ville. Par contre le quartier NOTRE DAME-LEPANTE, soumis à une moindre pression commerciale, présente un assez grand nombre de devantures anciennes, datant souvent de la construction des immeubles.

Extraits du cahier des charge du traitement des devantures commerciales

Types de façades commerciales

A/Vitrines en feuillures. Les vitrines, placées en léger retrait du nu de façade, laissent apparaître les éléments porteurs de la façade : trumeaux, soubassement, chainages. Ce type de vitrine est donc particulièrement adapté aux immeubles dont on veut conserver ou rétablir l’ordonnancement d’origine.

B/Vitrines en retrait sous porche. Ce type de vitrine est aussi adapté aux immeubles dont on souhaite conserver les ouvertures d’origine : il offre l’avantage d’une plus grande surface de vitrine et peut être combiné avec une partie de vitrines en feuillure.